Un moteur comporte en général plusieurs cylindres. Dans chaque cylindre, un piston permet de recevoir le travail mécanique des forces pressantes lors de la dilatation des gaz chauds produits par la combustion de l'essence.
Le mélange détonant air - essence est introduit dans le cylindre par
l'intermédiaire d'une valve : la soupape d'admission.
Les gaz de combustion sont évacués par une autre valve: la soupape d'échappement.
Il y a donc, au moins, deux valves par cylindre. Afin d'accroître les performances,
on dispose jusqu'à quatre valves par cylindre.
L'ouverture et la fermeture des
valves sont commandées par l'arbre à cames et les culbuteurs. L'allumage est provoqué
par une étincelle éclatant entre les deux électrodes d'une bougie.
Les quatre temps du fonctionnement d'un moteur à explosion ( essence ) sont décrits ainsi :
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
1er temps : l' admissionLa soupape d'admission s'ouvre. Le piston, entraîné par les parties en mouvement, descend et aspire le mélange air - essence venant du carburateur . |
2e temps : la compressionLes soupape d'admission et d'échappement sont fermées; le piston, en remontant, comprime le mélange jusqu'à une pression de 7 à 8 bars. |
3e temps : la combustion et la détenteLes soupapes sont encore fermées. Une étincelle, jaillissant de la bougie, provoque la combustion du mélange. mélange. La pression augmente brutalement ( 25 bars ), le piston est repoussé : ce temps est moteur . |
4e temps : l'échappementLe piston remonte. La soupape d'échappement s'ouvre. Les gaz brûlés sont éjectés. |
Constatons qu'à la fin du quatrième temps , le piston et les soupapes sont revenus dans leur position initiale : le fonctionnement du moteur est cyclique .
Remarque:
Sur les quatre temps, seul le troisième, combustion et détente,
produit du travail mécanique. Au cours de ce temps moteur, l'énergie des gaz
issus de la combustion est transformée en énergie cinétique de translation du
piston. Celle-ci est transférée à l'arbre moteur par le système
(bielle-vilebrequin )sous forme d'énergie cinétique de rotation
Remarques d'un spécialiste :